Matériel de Studio |
|
|
 |
Un mur de tables de mixages signé Yamaha... Si si, ce que
vous voyez autour des écrans géants, ce sont des tables de
mixage... |
 |
Tascam montrait également la grande soeur des récentes
enceintes de monitoring Ellipse 8 : les Ellipse 10. (Une
version préamplifiée et résolument professionnelle au prix de
... 1790 € pièce !). |

|
Solton présentait deux tables de mixage orientées sono,
particulièrement légères au vu de l'électronique qu'elles
contiennent (un ampli de plusieurs centaines de
Watts).
En dessous, un expandeur généraliste
Solton. |


|
A notre grande surprise, Kurzweil se (re)met aux
processeurs d'effets ! Avec une interface homme machine bien
connue des utilisateurs de K2000 / K2500 et K2600, il s'agit
d'un processeur haut de gamme traitant notamment les effets en
5.1. Son petit nom : le KSP-8...
|
 |
La nouvelle "tout en un" de chez Yamaha, j'ai nommé la 01X
(voir
notre news sur le sujet pour plus d'infos...). |
|
|
Informatique musicale |
|
|
 |
Evolution présentait quelques nouveautés. Un mini clavier
(comme quand vous étiez tout petits, avec des petites
touches...) : le "Keys".
Au dessus, le contrôleur MIDI
"UC-33" qui permet de contrôler un paquet de paramètres
MIDI. |
 |
Une nouvelle carte hybride était présentée à la Musikmesse
chez Tascam. Il s'agit d'un regroupement entre carte
audionumérique, interface MIDI et préampli pour microphone
avec alimentation phantom.
Son nom : l'US-122. |
 |
Edirol présentait la première carte audionumérique en USB
2 (dont le port est beaucoup plus rapide que l'USB 1, et
permet donc d'enregistrer sans problème 10 pistes simultanées
en haute résolution). |
 |
Sur le stand de M-Audio, on pouvait trouver la nouvelle
carte audionumérique USB, l'Audiophile USB, dont l'esthétique
est plutôt sympathique.
En dessous de l'Audiophile USB,
le MobilePre USB, doté d'un préampli. |
 |
On pouvait également découvrir "en chair et en os" les
derniers claviers de M-Audio : l'Ozone et le Radium. |
 |
Toujours chez M-Audio, le DMP3, quant à lui, faisait
office de double préampli pour microphone ou de boîte de
direct avec alimentation phantom 48 V. On pouvait voir en face
avant deux vu-mètres analogiques "à l'ancienne". |
 |
Décidément Moog a le vent en poupe ! L'entreprise
française Arturia présentait une émulation du Moog 3C, le Moog
V... On peut dire que ça sonne ! Bob Moog lui-même en est
satisfait, c'est pour dire ! |
 |
Le Remote 25 de Novation, clavier maître MIDI
particulièrement complet... |
|
|
Instruments
électroniques |
|
|
 |
Un virus KC, un ! Non, je ne ferai pas de jeu de
mots... |
 |
Kurzweil présentait le prototype de son nouveau
synthétiseur, le K2661. |


 |
Le Noah (non, non, je ne ferai toujours pas de jeu de
mots...), rack basé sur une carte audionumérique de type
Creamware Pulsar et accompagnée de plug-ins dédiés.
On
notera notamment une guitare à modélisation physique très
réaliste, surtout lorsqu'elle est jouée par un talentueux
instrumentiste comme Jean-Philippe Riquiel !
On pouvait
également trouver au sein du Noah, le Minimax, une émulation
du Moog Minimoog. En bas à gauche, un contrôleur MIDI
ressemblant au Minimoog à s'y méprendre... |
 |
Le VariOS, un rack 1 unité regroupant du hardware et du
software, la partie soft pouvant être transmise de
l'ordinateur au rack via l'USB. Ceci permet à l'instar des
cartes Creamware et autres "boîtes à DSP" d'ajouter sans cesse
de nouveaux plug-ins au sein du rack. |
 |
Le Korg MS2000 B prend la relève du MS2000, et lui adjoint
un microphone en standard, ainsi qu'un algorithme amélioré
pour le vocodeur. |
 |
Le Korg Electribe MX ajoute entre autres un ampli à lampes
à l'ancien modèle Electribe. |
 |
Le triton Studio, véritable usine à gaz regroupant toutes
les étapes de l'enregistrement à la finalisation des morceaux,
dispose à présent de l'OS 2.0. |
 |
Nous l'avons vu de nos yeux vus, nous l'avons touché...
L'OpenSynth Eko n'est donc pas qu'une simple image de synthèse
(image que l'on trouvait sur le site du constructeur à la date
à laquelle il annonçait la création de son produit).
On
peut dire qu'il est pour le moins imposant ! |
 |
La dernière Ddrum de Clavia... |
 |
Le Nord Modular G2... |
 |
Le Nord Lead 2X |
 |
Les Novation KS4 et KS5 dans toute leur spendeur. |
 |
Le KS Rack, toujours chez Novation. |
 |
Le dernier né de chez Emu : le PX7. |
 |
Tiens, une MPC 4000 ! Ca va encore fuzzer dans les
forums... |
|
|
Bidouillage sonore &
synthèse analogique |
|
|


 |
Mr Robots, bienvenue ! Dans le "Superbooth" de la
Musikmesse étaient rassemblés tous les fous de synthèse
analogique (Vermona, EO Wave, etc.)...
On y trouvait le
MFB Synth II (je connais un'ours qui va être content...), et
les dernières bébêtes de chez EO Wave : l'EO Body développé en
partenariat avec l'IRCAM, module qui comme vous pouvez le
constater sur la photo ci-dessous est accompagné d'un modèle
unique de soucoupe-volante-contrôleur.
A gauche,
quelques effets analogiques encore signés EO Wave : le
RingObug, le FilterBug, le PhazBug et le Sci-Fi Bug. |

 |
La créativité était aussi à l'honneur avec ce contrôleur
MIDI particulier. Un gant dans la main droite, un drôle
d'appareil dans la main gauche... Ceux-ci déclenchant des
samples contrôlés par certains mouvements.
L'IRCAM se
devait de créer quelque chose d'original également, avec ce
"contrôleur mille pattes" du plus bel effet (la bête verte et
violette) ! |
|
|
Matériel pour instruments
acoustiques ou électroacoustiques |
|
|

 |
Le Bass V-Amp de chez Behringer, et son homologue
"pro". |
 |
Un petit préampli ressemblant étrangement au Tube Pac...
Le Tube Ultragain Mic100, toujours chez Behringer. |
 |
L'un des nouveaux préamplis micros (décidément, c'est la
mode en ce moment !) de chez RME : le QuadMic, qui comme
son nom l'indique permet de préamplifier quatre microphones.
Son niveau est ajustable +4 dBu / -10 dBv via un switch et il
possède 4 sorties niveau ligne. Un coupe bas, une alimentation
phantom et un switch permettant de corriger la phase sont
disponibles pour chaque voie. |
|
|
Divers... |
|
|
 |
Une DJette sur le stand de Numark. |
 |
Pour finir, voici le Klavier-Roller. A emmener partout en
ballade... |